Comment choisir des écouteurs sans fil Bluetooth ?

Vous souhaitez écouter de la musique partout où vous allez ? Il existe de nombreux accessoires audios permettant de retransmettre le son de votre smartphone, de votre PC ou de votre tablette. Alors que tous étaient reliés par des câbles à votre appareil, vous avez désormais la possibilité d’opter pour une solution « true wireless ».

Fini les câbles qui entravent les mouvements et s’emmêlent dans votre sac. Vous pouvez dorénavant utiliser des écouteurs sans fil Bluetooth. Mais quel modèle choisir ? Sur quels critères s’appuyer ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver vos futurs écouteurs sans fil.


Qu’est-ce qu’un écouteur sans fil Bluetooth ?

Fin 2016, Apple propose un tout nouvel accessoire pour écouter du son : les AirPods, des écouteurs intra-auriculaires fonctionnant sans fil. Connectés à un appareil en Bluetooth, ils retransmettent la musique, mais aussi la radio ou les appels téléphoniques. L’écouteur se loge directement à l’intérieur de l’oreille. Sans aucun fil, il est totalement indépendant ; c’est pourquoi on le dit « true wireless ».

Ces produits se sont imposés sur le marché, car ils répondent parfaitement aux exigences de mobilité de la grande majorité des utilisateurs. Ils ont progressivement remplacé les casques et les écouteurs classiques. Tous les fabricants proposent désormais leurs propres produits, des écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth qui savent rivaliser avec Apple, que ce soit en qualité sonore, en fonctionnalités ou en prix.


Comment trouver les meilleurs écouteurs intra-auriculaires sans fil ?

Les écouteurs intra-auriculaires sans fil remportent un tel succès que les modèles ne cessent de se multiplier. Difficile dès lors de faire un choix. Avant tout, il est conseillé de choisir une paire d’écouteurs en fonction des conditions dans lesquelles vous l’utiliserez le plus souvent : pour écouter de la musique dans les transports, pour écouter la radio à la maison, pour vous accompagner pendant que vous faites du sport, pour passer des appels en toute circonstance…

De nombreux comparatifs sont disponibles sur internet et ailleurs. D’ores et déjà, retrouvez ici les principaux critères de choix qui vous aideront dans vos recherches.


Écouteurs sans fil Bluetooth : les critères de choix

Il existe de nombreux modèles d’écouteurs sans fil sur le marché. Voici les principaux critères qui vous aideront à faire votre choix de produits :

  • La qualité du son: elle doit être optimale, surtout si vous avez l’habitude de prendre les transports en commun. Des écouteurs munis d’un système de réduction de bruit active seront idéaux dans ces conditions pour limiter les bruits extérieurs et éviter que vous augmentiez exagérément le volume sonore.
  • Le confort: comme son nom l’indique, l’écouteur intra-auriculaire se place à l’intérieur de l’oreille. Des embouts de différentes tailles sont généralement fournis avec les écouteurs afin que ces derniers s’adaptent à votre morphologie. Le poids est également un critère à prendre en compte pour s’assurer un confort d’écoute optimal sur la durée.
  • Les commandes: sur l’écouteur, vous pouvez disposer de différentes commandes, par exemple pour changer de plage audio ou pour prendre un appel sans avoir à sortir votre téléphone.
  • L’autonomie: en fonction des modèles, elle est comprise entre 4 et 12 heures environ. L’idéal est de disposer d’un étui rechargeable. Ce boîtier fonctionne comme une batterie externe et permet de recharger les écouteurs et d’en prolonger l’autonomie.
  • Le design: il a un impact sur le confort de l’écouteur, mais aussi sur son esthétique. Tous les styles sont désormais représentés. Et vous pourrez même choisir la couleur de vos écouteurs.
  • Le prix: c’est évidemment un critère à prendre en compte. Avec la démocratisation de ces appareils, il est désormais possible de trouver des écouteurs sans fil Bluetooth avec un excellent rapport qualité-prix.

Articles Récents