Comment utiliser des écouteurs sans fil ?

Ils sont devenus des accessoires incontournables dans le quotidien de nombre de nous. Les écouteurs sans fil se voient partout, tant dans la rue que dans les transports en commun ou au bureau. En quelques années seulement, ils sont devenus la parfaite alternative aux casques filaires et aux oreillettes Bluetooth. Mais comment fonctionnent les écouteurs sans fil ? Comment les connecter et à quel appareil ? Les réponses à vos questions sont ici.

Comment fonctionnent les écouteurs sans fil ?

Les écouteurs sans fil ont été popularisés par Apple et ses fameux AirPods. A présent, de nombreux constructeurs se sont lancés sur ce marché plus que prometteur, propulsé par les habitudes d’utilisateurs toujours plus nomades. Ces écouteurs révolutionnaires relèvent plusieurs défis technologiques. En effet, comme ils sont « true wireless », c’est-à-dire complètement dénués de fils, ils doivent fonctionner de manière autonome.

Chaque écouteur fonctionne comme un haut-parleur. Grâce à une batterie intégrée, il n’a pas besoin d’être relié à un quelconque appareil. Pour recharger en mobilité les écouteurs, ces produits sont le plus souvent fournis avec un boîtier rechargeable, lequel permet de prolonger facilement leur autonomie. Ils communiquent par ailleurs en Bluetooth, une technologie de transmission sans fil qui n’a pas besoin de réseau pour établir une liaison entre deux appareils.

Les avantages des écouteurs sans fil sont nombreux. Ils assurent une grande liberté de mouvement et évitent d’avoir à démêler les câbles entre chaque utilisation. Confortables et légers, ils permettent une utilisation optimale même quand vous faites du sport. Et il existe désormais des modèles qui offrent un excellent rapport qualité-prix, les rendant capables de rivaliser avec les AirPods d’Apple.


Les appareils compatibles avec des écouteurs sans fil

Les écouteurs sans fil fonctionnent de la même manière qu’un casque ou qu’une enceinte Bluetooth. Ces différents appareils audios doivent simplement être connectés à un autre appareil, lui-même équipé du Bluetooth. Il en va ainsi des smartphones, mais aussi des PC, des ordinateurs portables, des tablettes, des montres connectées, etc. Pour que la liaison soit possible, les deux appareils ne doivent pas être éloignés l’un de l’autre de plus de 10 mètres.


Comment connecter des écouteurs en Bluetooth ?

Quel que soit le modèle d’écouteurs intra-auriculaires sans fil que vous aurez choisi, vous devrez l’associer à un autre appareil pour pouvoir l’utiliser. Jumelés à un téléphone par exemple, vos écouteurs vous permettront d’écouter de la musique, mais aussi de passer et de recevoir des appels. La démarche pour appairer un équipement en Bluetooth varie selon les marques. Toutefois, la plupart du temps, pour associer des écouteurs sans fil à un autre appareil, vous devrez respecter ces quelques étapes :

1. Activer le Bluetooth sur votre smartphone, votre ordinateur…
2. Configurer les écouteurs : généralement, il suffit de les allumer ou d’appuyer longuement sur un bouton ou de faire une combinaison de touches pour lancer l’appairage
3. Sur le smartphone, lancer la recherche d’un périphérique Bluetooth
4. Sélectionner les écouteurs

Dans tous les cas, référez-vous à la procédure mentionnée dans le mode d’emploi de vos écouteurs sans fil.

Articles Récents